BHNS : Steeve Briois a perdu sur toute la ligne

Le projet tramway laissa place en 2013-14 à celui du bus à haut niveau de service (BHNS). Avec pour chacun l'épine que fut et demeure le choix du tracé que pourront emprunter les usagers.

image

Photo VDN

Epine politique sur laquelle en d'autre temps le FN ne manqua pas d'appuyer pour chatouiller ses voisins et faire valoir sa prétendue particularité pour ne pas dire son opposition.
Force est de constater que depuis mars 2014 Steeve Briois a enfilé de nouvelles chaussures. Bien que trop grandes, l'épine ne s'en est pas pour autant allée. Et dés lors de le voir défendre une option qu'hier il rejetait et qui au final ne sera pas retenue par le Syndicat Mixte des Transports.

C'est incontestablement un échec pour Steeve Briois ! Et de le deviner  en imputer la responsabilité à quelques commerçants - "Tout le monde était d'accord ... Et puis quelques commerçants ont souhaité faire d'autres propositions et à partir de là, le SMT a fait machine arrière" - voilà qui ne manquera pas d'en faire "sourire" plus d'un. Ces commerçants pourront pour le moins se montrer heureux de ne pas avoir été qualifiés ni de revanchards, ni de haineux...

Parce qu'au delà du tracé retenu, c'est aussi et surtout une histoire de gros sous. Ceux notamment réservés au financement des aménagements collatéraux au passage du BHNS.
Dit autrement, les projets d'aménagement auxquels Steeve Briois pouvait rêver risquent de ne pas voir le jour.
A trop vouloir jouer, Steeve Briois a tout bonnement perdu et ses prioritaires budgétaires que nous n'avons cessé de dénoncer vont donc impacter plus fortement encore le quotidien des héninois mais aussi hypothéquer sérieusement les perspectives de développement de notre commune.

Et ce n'est certainement pas la menace d'un bras de fer qu'il promet d'entamer avec le SMT s'il n'obtenait pas certaines satisfactions - on fera du blocage tant pis" - qui viendra changer la donne.

Pour ce qui nous concerne, nous aimons à rappeler que le tracé retenu est fort similaire avec celui qui fut réfléchi par plusieurs d'entre nous en 2010.

image

Le BHNS (comme autrefois le tramway) n'a de sens que s'il s'intègre dans une stratégie de déploiement des transports en commun, intégrant notamment le TER.
Ce n'est pas un hasard si nous n'avions pas manqué en mars 2016 d'interpeller le président du Conseil Régional sur la piètre qualité de l'offre SNCF en la matière.
De même, ce n'est pas tant la présence en hyper centre du BHNS qui viendra relancer comme tente de le laisser supposer Steeve Briois l'activité commerciale en centre ville. Parce qu'avant même espérer faire venir en centre ville une clientèle, encore faut-il faire venir une partie de celle-ci sur Hénin Beaumont. On ne compte plus d'ailleurs le nombre de commerces qui ont baissé rideau.

Parce qu'il sera difficile de nous faire croire aussi que la superficie de notre hyper centre soit de taille suffisante pour faire de sa traversée par le BHNS un casus belli.
Nous ne manquerions pas de dénoncer fermement toute réaction d'orgueil déplacée qui conduirait à un isolement voire un contournement d'Hénin Beaumont.

Avec la politique de Steeve Briois, l'heure n'est vraiment plus aux flonflons !

Une réflexion au sujet de « BHNS : Steeve Briois a perdu sur toute la ligne »

  1. RMA

    Toujours est il qu'à mon avis , il n'y aura pas de gagnants mais que des perdants avec cette décision de trajet .Nous aurions pu arrêter voir au moins diminuer cet immense flot de véhicules empruntant les bds Allende et Péri pour juste se rendre vers le centre commercial , ou en venir et idem pour rejoindre les axes routiers ,ou aussi faut il le dire rejoindre les différents lycées ,tout cela en saturant inutilement le centre de Hénin .Un rond point une file ininterrompue aux heures de pointes , alors que nous aurions pu faire partir de droite comme de gauche ceux ci !point entre ces deux boulevards nous permettrait de mieux respirer quand tous ces véhicules s'empilent sur le feu . Du centre de Hénin , jusqu'à ce feu De plus la crainte d'une longue attente incite certains idiots à accélérer fortement et dangereusement dans l'espoir de ce passage " au vert " sans attente :Il est déplaisant de se rendre dans Hénin à cause de tout cela , et toute action pour aider nos commerçants restera ainsi vaine ; ce n'est que mon avis de riverain pollué par ce flot de véhicules bloqués par ce feu , alors que l'on parle de pollutions !

Les commentaires sont fermés.