Mises au point

image

De nombreux commentaires ont été déposés ces derniers jours sur notre page Facebook "Hénin Beaumont Action."

Ils nous offrent une opportunité de faire une mise au point sur plusieurs sujets ; chacun a ou aura désormais le loisir de s'y référer.

1) la controverse ne nous effraie nullement. Nous reconnaissons à chacun le droit d'exprimer sur cette page ses opinions, nous fussent elles peu favorables voire désagréables.
Nous n'accepterons pas en revanche l'irrespect caractérisé, les propos mensongers et les discours redondants pré mâchés, d'où qu'ils viennent.
Quant aux commentaires qui aspirent à apporter des réponses ou des analyses aux questions que nous pouvons parfois aussi soulever, ceux ci seront les bienvenus.

2) notre démarche est éminemment citoyenne. Nous agissons en toute indépendance des partis politiques dont les logiques nous apparaissent éloignées de nos préoccupations et inadaptées aux problématiques héninoises.

3) ce n'est bien évidemment pas un scoop : nos valeurs humanistes et notre pratiques de la démocratie locale nous opposent en tout point au FN.
Ce positionnement ne vaut aucunement quitus ou blanc seing donné respectivement à ceux qui sur ce bassin minier ont contribué à la mise en place de dérives que nous connaissons - dérives qui ont permis à S. Briois d'emporter en 2014 la mairie - ou aux membres de l'opposition municipale siégeante au conseil municipal (des "reproches" nous ont d'ailleurs été formulés).
S'il n'en était pas ainsi, nous n'existerions pas tout bonnement.

4) notre ambition ne se limite pas à dénoncer les insuffisances de la majorité frontiste, ses choix budgétaires et ses promesses non tenues. Nous savons pertinemment que cela serait insuffisant pour faire émerger une offre nouvelle et crédible. Que certains puissent sur ce dernier point avoir encore des doutes n'est pas condamnable.
Ceux qui nous connaissent savent en revanche parfaitement que nous sommes en mesure d'établir un projet sérieux et réaliste. Celui-ci continue d'ailleurs de se nourrir au gré de nos rencontres. Et il est évident que ce projet diffère grandement des choix budgétaires de Steeve Briois. Force est d'ailleurs de constater que toutes demandes d'informations budgétaires que nous avons initiées sont restées sans réponse à ce jour. Le hasard sans doute.

5) nous n'avons jamais remis en cause l'élection de S. Briois. Que pour autant, le respect des urnes ne nous oblige à prêter allégeance à S. Briois. Que notre volonté de faire vivre le débat démocratique n'a de sens que s'il s'appuie sur ce que nous désapprouvons (et les motifs effectivement ne manquent pas). C'est un droit, c'est un choix et c'est aussi pour nous un devoir.

6) Steeve Briois n'est pas que le maire de notre ville. Il est aussi l'un des rouages du FN et ses multiples déclarations l'attestent. Maire, député européen et vice président d'un parti sont bien 3 fonctions exercées par un même individu et constituent en conséquence autant de raisons pour nous comme pour d'autres légitimement remettre en causes ses choix. Tous ont un impact sur notre commune.
C'est bien le devenir d'Hénin Beaumont et de ses habitants qui nous importe dans l'action que nous conduisons.

7) nous n'avons jamais attribué à Steeve Briois la responsabilité des décisions qui furent prises par ses prédécesseurs. Nous estimons en revanche qu'il est comptable de celles adoptées depuis mars 2014 comme de ses silences d'autrefois.
Nous affirmons aussi que l'ambition que nous portons ne peut se résumer à une comparaison de son action à celle de ses prédécesseurs. Et pour cause. Notre ambition prend forme dans le cadre d'un projet qui se doit de s'appuyer bien davantage sur les potentialités qui ici peuvent être recensées et qui sont loin d'être toutes mobilisées.

8) nous ne sommes ni fiers ni étonnés de constater que notre démarche puisse agacer. Il est pour le moins deux types de raison et notamment une selon laquelle
l'élection de Steeve Briois est aux yeux d'une minorité un avènement.
Et parce que nous conservons notre ligne directrice, notre cohérence, et parce que nous agissons en toute transparence, il n'est pas simple pour nos détracteurs de mettre sérieusement en porte à faux notre démarche.
Il faudra pourtant bien qu'ils s'y habituent. Et si d'aventure, l'irrespect venait à poindre, alors nous n'aurions aucun scrupule à les inviter à répandre leur énormités ... ailleurs.