Sécurité : de l’autosatisfaction de façade à l’aveu d’impuissance

Que faut il retenir de la réunion de quartier Darcy- Jean Macé qui s'est tenue le 21 septembre ?

Qu'elle est organisée par les bailleurs sociaux dans le cadre de l'exonération de la taxe foncière.

Que c'est Maisons et Cités qui a financé l'espace de jeux du square Occre. Que les travaux de réhabilitations des maisons de la rue Armand Thierry avancent et que pour sécuriser les lieux, le bailleur a mandaté une société de sécurité.

En somme, que la municipalité n'est pas pour grand chose dans la mutation du quartier...

Mais ce rendez-vous a surtout été l'occasion pour les habitants de la Cité des Margodillots d'évoquer la dégradation des conditions de sécurité du quartier.

Et c'est là que le discours du maire a dénoté par rapport aux propos que diffusent le magazine municipal depuis des mois.

En effet, M. Briois n'a pas hésité à dire que la Police Municipale ne pouvait pas faire grand chose. Non pas que les agents municipaux ne s'appliquent pas dans les missions qui leur incombent mais parce que leurs moyens sont limités notamment par des conditions d'exercice restreignant leur champ d'action...

Voilà M. Briois tous les mensonges de vos années d'opposition vous sautent aux yeux.

Vous qui avez fait croire aux héninois que la délinquance était uniquement due à l'incompétence des différentes équipes qui se sont succédées à l'Hôtel de Ville. Et à l'heure où les polices municipales des villes de la CACH se regroupent afin de mutualisé leurs moyens, il convient de se demander pourquoi sur ce domaine aussi, vous isolez notre commune.

Et ce ne sont pas les caméras de vidéo surveillance que vous annoncez à grand renfort d'effets de communication qui changeront la donne. En effet, pour le sociologue Tanguy le Goff : « La vidéosurveillance dissuade peu les délinquants qui adoptent des mécanismes de dissimulation et des stratégies d’adaptation à l’outil. ».

Il suffira de lire à cet effet l'excellent article d'Agoravox (https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/video-surveillance-et-delinquance-56033) ou l'interview de Laurent Mucchielli, autre sociologue, auteur du l'enquête "Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance", aux éditions Armand Collin.(https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/08/2884062-laurent-mucchielli-sociologue-decalage-important-entre-promesses-resultats.html)

Mais pendant que vous continuerez à vanter les mérites de votre politique, les citoyens subiront encore les méfaits d'une bande de gens à qui de vraies mesures de cohésion sociale pourrait offrir d'autres perspectives que celle de pourrir la vie de leurs voisins...